Être « iN » c’est être à la mode, dans l’air du temps. Et c’est justement cette thématique que ce spectacle questionne.
Comment le fast fashion nous influence-t-il et jusqu’où ?
La compagnie mène des ateliers accueillant des danseur.euse.s amateur.rice.s en situation de handicap et valides. Ils ont lieu les lundis matin de 10h à 12h dans la salle de danse de Viltaïs et ils s’étendent jusqu’à fin juin 2024 où 3 représentations auront lieu à la salle Edmond Vignes 21, 22 et 23 juin.
Les ateliers s’intégreront au spectacle “iN” porté par les danseuses professionnelles de la compagnie.
En plus de danser, ces ateliers peuvent aider à corriger des défauts de posture de façon ludique à travers des jeux dansés. Il sont composés d’un temps d’improvisation-composition : développement de notre propre gestuelle pour s’affirmer d’autant plus en tant que personne à part entière. Il y a également une partie technique : chaque élève se verra progresser à travers son mouvement via divers outils.
L’exploration de plusieurs chemins nous permet de découvrir de nouvelles possibilités favorisant notre autonomie. Cet atelier se veut avant ludique pour une mise en interaction entre les élèves danseur. se.s. Durant chaque atelier, une observation précise des danseur.se.s sera faite afin de pouvoir les faire progresser de manière qualitative, tout en prenant en compte leur état du jour
(mental, physique, fatigue…). L’intégration des habitant.e.s se fera à travers les ateliers participatifs, le spectacle, le montage et l’exposition/habillage.
Toutes ces étapes appellent à la transversalité du projet, à sortir d’une culture professionnelle, profondément ancrée, qui tend à catégoriser, voire à hiérarchiser les projets qui relèveraient de l’art et de la culture, de l’animation socioculturelle ou encore de l’action éducative.