Association

Sors de ta coquille !

Craque ta coquille propose deux ateliers cette année, pour être dans son corps.
Tous les cours sont assurés toute l’année quoi qu’il arrive…
Venez explorer… Bon voyage mouvementé!

Cie du Mardi

Technique et Création
avec Lénou Vernay
(danseuse-interprète, diplômée DE)

Plus qu’un cours traditionnel technique, c’est avant tout une compagnie amateur qui se produira plusieurs fois tout au long de la saison. Mélange entre technique et improvisation, le travail de Lénou consiste à construire avec ses élèves une création dansée.

D’autre part, elle vous partagera un métissage de multiples influences et techniques qu’elle-même a traversées le long de son parcours de danseuse : jazz, classique, contemporain, hip-hop, danses traditionnelles. Avec un fondement technique (jazz-contemporain), il se veut beaucoup plus approfondi par une ouverture sur d’autres styles et sur un panel musical varié afin de transmettre au mieux une vision élargie de la danse et sa richesse culturelle qui peut exister aujourd’hui. Les élèves ressortiront fortes d’une technique précise que Lénou s’appliquera à corriger avec détails « parce que la danse est un art et un sport d’exigence » tout en faisant voyager ses élèves avec plaisir à travers d’autres techniques comme le « floorwork » ou les acrobaties dansées inspirées du « break dance ».

La MÈREVEIL

A l’heure où les questions progressistes se reposent, il est temps de jeter un œil sur le parcours de vie de Simone Veil.

Est-iel fou·olle ?

Création amateur 2022
La Cie du Mardi
Chorégraphie: Lénou VERNAY
Interprétation: 10 danseuses et 1 danseur avec la participation de la comédienne Laurène GIBOREAU

N’est-ce pas plus facile de qualifier une femme d’hystérique plutôt que de remettre en question le patriarcat au XIXème siècle?
Chaque année à la Salpêtrière, se tient le très mondain « Bal des Folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille en compagnie de femmes déguisées.
Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Docteur Charcot, adepte de l’exposition des fous.
D’après le roman “Le bal des folles” de Victoria Mas dont l’histoire se déroule en 1885. Cette idée de la femme si souvent associée à la folie se base sur des faits réels. L’histoire se déroule à l’hôpital de la Salpêtrière.

Danseuse jazz diplômée DE en 2009, Lénou commence à travailler en tant que danseuse interprète en compagnies contemporaines à Montpellier, puis à l’étranger et enfin à Grenoble. Elle travaille aussi en tant que chorégraphe dans sa compagnie CTC, portée par l’association 
« Craque Ta Coquille » qui se veut plateforme de visibilité pour tout jeune danseur ainsi que créatrice de nouvelles identités chorégraphiques par le handicap.

Lénou Vernay
Chorégraphe, Danseuse

  • Augmentation de la force et de la souplesse en localisant le “centre”
  • Respecter les principes de la contraction musculaire et des étirements (points fixes et points mobiles)
  • Réaligner les segments du corps le plus naturellement possible pour éviter douleurs et blessures

“Est ce que j’ai bien fait d’envoyer cet email. Il faudra que je termine le dossier cet après-midi.”

“Je ne savais pas que j’avais des muscles pour faire ça”

“Ouh, ça tire un peu là…”

“…”

Contactez nous


A propos de nous

Craque ta coquille est une Association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2017 au Burkina-Faso, puis en 2019 en France. Elle porte la compagnie de danse CTC et la compagnie du Mardi.